Améliorer la façon dont votre site apparaît dans les moteurs de recherche

Vous trouverez dans cette page des conseils classiques sur l'optimisation de votre site pour les moteurs de recherche comme Google. Avant de les appliquer, assurez-vous d'avoir bien mis en œuvre les conseils de la page précédente sur

>  les qualités de base qui aideront votre site à apparaître dans les résultats de recherche.

_  _  _  _  _

Vérifiez la présence de votre site dans les moteurs de recherche.


Pour évaluer leur présence sur le Web, certains se contentent de taper le nom de leur site ou de leur société dans Google et sont satisfaits si leur site apparaît dans la première page des réponses. En fait, obtenir un tel résultat n'a rien d'extraordinaire, surtout si le nom en question est suffisamment original.


Le véritable challenge à relever est le suivant : 

la plupart de vos prospects ne connaissant ni le nom de votre société, ni le nom de votre site, ils vont formuler leur requête en disant ce qu'ils recherchent. C'est votre travail que de faire correspondre leur requête avec ce que vous proposez comme service ou produit. Cela devient donc un tout autre sport que de figurer en tête de la liste des réponses de Google. 

Heureusement, nos guides sont là pour vous y aider :

► Comment vérifier sérieusement votre présence sur les moteurs de recherche


_  _  _  _  _

Enregistrez manuellement votre site dans les annuaires et les moteurs de recherche.

Il est préférable de lancer votre site en essayant d'obtenir, sur quelques sites de qualité, des liens pointant vers votre propre site. Dans ce cas-là, attendez patiemment que Google découvre ainsi "naturellement" votre site. 

Vous pouvez aussi, si après quelques semaines Google ne sait toujours pas que votre site existe, signaler manuellement votre présence aux principaux moteurs de recherche.
Il est également favorable de vous inscrire sur certains annuaires, afin d'augmenter votre visibilité. Et pour cela aussi nous avons un guide :

► Comment référencer manuellement votre site sur les moteurs de recherche et les annuaires

_  _  _  _  _

Soignez les différents "Titres" de votre site.

Les titres de pages, d'onglets, de blocs, etc. apparaissent en différentes couleurs, polices ou tailles en vue d'aider à la compréhension de l'organisation de votre contenu.

Ces titres sont également "lus" par les moteurs de recherche, qui les analysent lorsqu'ils évaluent la pertinence de votre site. Ces titres sont aussi un très bon endroit pour mettre en valeur vos mots et expressions clés. Il faut toutefois éviter d'abuser des répétitions, afin de préserver un côté "naturel" et "spontané" à votre site.

► Consultez notre guide sur la façon d'écrire les différents titres de votre site


_  _  _  _  _

Créez des pages complémentaires et jouez avec les réseaux sociaux.

Créez un blog, une page facebook, un compte Flickr, Twitter ou autre ... Tous ces lieux peuvent vous aider à offrir plus à vos lecteurs, et à en acquérir de nouveaux grâce aux liens vers votre site web que vous pouvez y mettre. Ces liens seront souvent parcourus par les moteurs de recherche et ajouteront de la valeur à votre site.

► Consultez les 3 pages dédiées aux réseaux sociaux dans notre guide sur la promotion
    des sites web.

Pour éditer les métadonnées : Cliquez sur l'icone en forme de clef sur chacune de vos pages

_  _  _  _  _

Balises, tags, métadonnées : Késako ?

Vous avez peut-être déjà entendu parler de meta tags ou de métadonnées. Beaucoup de constructeurs de sites vous vendent une "optimisation pour moteurs de recherche", qui consiste simplement à vous permettre de modifier ces derniers.


Mais vous voulez sans doute vous écarter

d'un discours marketing à la limite du mensonge.


Les métadonnées : la panacée, vraiment ?

Il faut bien comprendre que les moteurs de recherche jugent votre site principalement sur la qualité et l'organisation de son contenu. Google, par exemple, n'accorde qu'un poids tout relatif aux métadonnées.

Même s'il ne faut pas surestimer leur importance, les différentes balises Meta ont néanmoins chacune un rôle à jouer. SimDif, même sur les sites gratuits, vous permet de les éditer sur chaque page, afin d'aider les moteurs de recherche à mieux comprendre votre site.

► Consultez notre guide expliquant comment bien documenter les meta tags.

_ _ _ _ _

Comment puis-je changer la façon dont mon site apparaît dans les moteurs de recherche ?

Les balises "Titre" et "Description" déterminent le texte qui apparaît dans les résultats des moteurs de recherche. 

C'est sur ceux-ci que votre futur client va cliquer pour aller sur votre site.

Certaines métadonnées apparaissent dans les résultats de recherche

La balise "titre"

Le "titre" apparaît en haut de la fenêtre ou de l'onglet du navigateur internet. Sur la page de résultat d'un moteur de recherche, c'est également la balise "titre" qui apparaît sur la première ligne de chaque petit paragraphe.
Pour éviter que le "titre" soit tronqué, il est préférable de ne pas dépasser 70 caractères.

La balise "description"

La "description" n'apparaît nulle part sur ​​votre site. Par contre, elle apparaît dans les résultats de recherche, juste sous le "titre" et sous le nom de fichier de la page.
(Lorsque la description contient les termes recherchés, Google les met en gras.)


Ces deux balises sont peut-être la première et la dernière chose que les internautes verront de votre site. Pour avoir de l'impact, soyez succint, descriptif et précis.


► Consultez notre guide de rédaction des meta tags.

_ _ _ _ _

Les "mots-clés" : votre identité en quelques mots

Les mots-clés sont les mots et expressions que vos clients ou visiteurs potentiels emploient lorsqu'ils cherchent des services ou produits que vous proposez. 

On distingue deux types de mots et d'expressions clés :
  - ceux utilisés dans la vie réelle pour demander des informations sur votre activité,
  - ceux utilisés dans ​​Google ou tout autre moteur de recherche.


Appliquez scrupuleusement cette règle d'or : 

les mots-clés viennent de vos lecteurs, pas de vous !

Si vous pouvez identifier puis utiliser la langue et le vocabulaire de vos lecteurs potentiels, vous aurez fait un grand pas dans la définition des mots-clés les plus efficaces.

Par exemple, les mots-clés peuvent varier en fonction de l'origine géographique des internautes, tout simplement parce que vos prospects forment leurs questions différemment selon l'endroit où ils vivent.


Il y a des milliards de sites sur le Web. 

Si vous essayez d'utiliser des mots ou expressions clés déjà très utilisés par des sites plus anciens, le challenge sera difficile. Essayez de trouver des niches : des expressions qui "collent" parfaitement à ce que vous faites et qui montrent bien ce qui vous distingue des autres. Pensez par exemple à inclure dans vos mots-clés le nom de la ville (ou de la région) où vous vous trouvez.
► Consultez la page expliquant comment définir ses mots-clés.