Comment concevoir la première page de son site web

_  _  _  _  _

Quel est le meilleur moment pour construire sa page d'accueil ?
Doit-on commencer par faire la "Home" de son site ?


La plupart des débutants dans la création des site web ont tendance à commencer leur site en faisant la page d'accueil. Mais avec expérience nous apprenons tous, que le meilleur moment pour faire sa première page, c'est :

  • Après avoir identifié ce que les visiteurs ou clients recherchent et attendent.
  • Après avoir fait quelques recherches et choisis les mots et expressions clés en fonction
    du vocabulaire habituel des lecteurs, d'une part lorsqu'ils parlent, et d'autre part lorsqu'ils tapent dans Google.
  • Après avoir créé les autres pages du site avec tout leur contenu.
  • Après avoir organisé les pages et les avoir reliées entre elles.


Une fois ces différentes étapes effectuées, vous constaterez qu'il devient beaucoup plus facile de créer une première page pertinente à la fois pour vos lecteurs et pour les moteurs de recherches. Il devient alors facile d'utiliser les mots les plus simples et les plus significatifs pour décrire le contenu de notre site et son organisation sur cette page d'accueil.


_  _  _  _  _

Le rôle d'une page d'accueil


  Permettre aux visiteurs de savoir où ils sont. Votre nom, votre logo, votre slogan ou accroche... assurent cette fonction essentielle.


  Présenter clairement la structure de votre offre. Vos visiteurs doivent pouvoir trouver très rapidement les informations les plus pertinentes pour eux. Pour atteindre cet objectif, il faut que le corps de votre première page, comme l'organisation des onglets sur la gauche, reflète la structure de votre offre.


  Montrer clairement comment votre site est organisé, c'est la règle de base pour mettre les internaute à l'aise et leur donner envie de poursuivre leur visite. N'hésitez pas à mettre des liens internes pointant vers les différentes pages de votre site.


  Expliquer ce qui rend votre site unique. Si vous avez un produit, un service ou une expertise unique, c'est sur cette page qu'il faut le mentionner. Ce par quoi vous vous démarquez de la concurrence doit apparaître clairement.


_  _  _  _  _

Du bon usage des images


Il faut résister à la tentation de ressortir ses photos préférées juste pour faire joli. Il est préférable de commencer plutôt par composer son texte. Et ensuite de l'agrémenter ou de l'illustrer avec une ou deux images. On constate de bien meilleurs résultats dans le nombre de personnes qui visitent vraiment l'intérieur du site.


► Consultez nos explications détaillées sur la meilleure façon de faire une page d'accueil.




← Retour à la liste des questions fréquemment posées