Quelques astuces pour vous aider
à éditer le texte de votre site web


Lorsque vous copiez-collez du texte à partir de documents ou de sites web
il y a deux choses importantes à garder à l'esprit.


_  _  _  _  _

1 - Réécrivez votre contenu

Si vous voulez que votre site ait un contenu riche et original, il faut absolument vous abstenir d'utiliser tel quel du texte qui existe déjà sur Internet, même si c'est vous qui avez écrit ce texte.
Si vous avez quelques phrases — et à fortiori un chapitre entier — qui ont déjà été publiés sur le Web, les moteurs de recherche feront sans doute le rapprochement et considéreront cela comme du contenu en double ("duplicate content"). Il est probable que les moteurs de recherche jugeront que votre site n'est qu'une duplication, une source d'information superflue. Dans le pire des cas, Google et consorts pourraient croire que votre site est une copie à la limite de la légalité d'un site existant et choisir de ne jamais le proposer dans les résultats de recherche.

Le minimum à faire dans ce cas est de modifier de manière significative et d'enrichir le contenu de ce que vous importez. Ça représente un effort significatif, mais c'est le prix à payer pour avoir un site original et reconnu comme étant utile à la communauté web.


_  _  _  _  _

2 - Nettoyez votre texte avant de le formater.

Lorsque vous copiez du texte, vous copiez également sa mise en forme. Lorsque vous le collez dans votre site SimDif, l'éditeur de texte de SimDif fait de son mieux pour enlever cette mise en forme avant collage. Parfois, certains bouts de code HTML subsistent de manière plus ou moins visible sur votre site. Il devient alors difficile de mettre en gras, de placer un titre, d'éditer les liens, ...

Un coup de balai pour régler les problèmes de formatage

Que faire si vous rencontrez un comportement inhabituel de l'éditeur quand vous éditez du texte ?

Essayez le truc suivant : Cliquez sur l'icone rouge représentant un balai pour "nettoyer" le texte de sa mise en forme. Cela permettra d'éliminer tout le formatage, tout en conservant le texte. Vous devrez ensuite refaire la mise en forme, mais ce n'est en général pas bien long.

_  _  _  _  _

Modifiez la taille de la police de caractères

Notez tout d'abord que chaque type de texte a sa propre taille. Si dans le texte d'un bloc vous insérez un titre, il sera plus grand. Les titres de pages sont généralement encore plus grands.
► Vous trouverez plus d'information sur l'organisation des titres sur ce guide

◊ Modifier la taille des polices sur un site Starter 
Les tailles de toutes les polices (le texte, les titres, les noms des onglets) peuvent être modifiées dans les paramètres du site.
         1. Allez dans "Préférences de ce site".
         2. Choisissez "Changer la taille des caractères de ce site".

         3. Sélectionnez l'une des 3 options et cliquez sur "Appliquer".


◊ Modifier la taille des polices sur un site Pro
Toutes les polices de votre site peuvent être ajustées dans le ThemeDesigner. 

Vous pouvez changer leurs types, tailles et couleurs. 

► Consultez notre guide pour plus d'information sur le ThemeDesigner dans les sites Pro



← Retour à la liste des questions fréquemment posées