Comment aider les moteurs de recherche
à proposer votre site


Mettez toutes les chances de votre côté !

Les conseils qui suivent ont pour objectif d'augmenter considérablement les chances que les moteurs de recherche proposent votre site en réponse à une recherche.


De manière essentielle dans cette démarche, permettez-nous de vous recommander la lecture des guides gratuits de Simple Different.

Vous pourriez commencer par celui-ci : http://organiser-un-site-web.simdif.com/


Les points importants:


     ◊ Construisez un contenu riche et original.

Évitez absolument de copier du contenu qui existe sur un autre site. Documentez et enrichissez votre propre sujet. Prenez à cœur de rendre votre site utile pour vos lecteurs, car c'est crucial aussi pour les moteurs de recherche.


    ◊ Organisez le contenu de votre site pour que chaque page réponde à
       une seule question de vos lecteurs.

Il faut qu'en parcourant du regard le nom des onglets de votre site, vos visiteurs puissent immédiatement trouver quelles sont ceux qui les intéressent. 

C'est en pensant à vos lecteurs, à la meilleure manière de répondre à leurs attentes, que vous collerez le mieux à la manière dont Google analyse votre site. Vous aiderez ainsi les moteurs de recherche à proposer votre site comme réponse pertinente à la requête d'un internaute.


    ◊ Utilisez le langage de vos lecteurs.

Les mots et expressions clefs de votre site doivent être ceux que vos lecteurs utilisent quand ils parlent et quand ils font une recherche sur le Web. 

Identifiez ces mots et expressions, utilisez-les, mais ne les martelez pas inutilement. Vos lecteurs et Google trouveraient cela suspect. 

Jouez sur les synonymes et enrichissez votre site avec les termes, les expressions et les sujets qui sont ordinairement associés à votre activité. 

Enfin, pour éviter que l'attention de vos visiteurs ne se dissipe, il est important que vous formuliez votre message de façon à ce qu'il soit immédiatement compréhensible : rappelez-vous de faire des phrases aussi simples et courtes que possible. Ce n'est pas si facile.


    ◊ Jouez la carte du local.

Si votre activité est implantée dans un lieu, une ville ou une région particulière, n'hésitez pas à le mentionner ! Vous pouvez créer une page dédiée à cet endroit, y afficher une carte Google et y mettre des liens donnant des informations sur les alentours. 

Intégrez également le nom de cet endroit dans vos expressions clefs, les métadonnées, et même pourquoi pas dans votre nom de domaine web ?


    ◊ Créez une page de liens sur votre site.

Cette page doit contenir des liens intéressants et que vous jugez utiles pour vos lecteurs. Il est préférable de se limiter à des sites en rapport avec le thème de votre propre site. Une fois la page de liens mise en place, n'hésitez pas à contacter les sites en question pour leur dire ce que vous avez fait. S'ils apprécient votre geste, ils vous rendront peut-être la politesse en insérant sur leur site un lien pointant vers le vôtre.


    ◊ Cultivez les liens entrants vers votre site.

Les liens pointant vers votre site accroissent sa visibilité. Si Google connaît déjà les sites où ces liens apparaissent, il viendra visiter votre site avec un œil favorable. En effet, Google reconstruit en permanence sa vision du Web en suivant tous les liens disponibles. Il est préférable que ces liens proviennent de sites de qualité, en rapport avec le thème de votre propre site. La pertinence des liens entrants est bien plus importante que leur quantité.


    ◊ Inscrivez votre site dans la durée.

Le temps est un facteur important.cela peut prendre quelques semaines pour que votre site soit référencé naturellement. Ensuite, si les moteurs de recherche comprennent que votre site ne va pas disparaître d'un jour à l'autre, son positionnement dans les résultats de recherche devrait peu à peu progresser. Pour convaincre les moteurs de recherche que votre site est là pour durer, pour continuer à être utile pour son lectorat, Il est important de le faire évoluer régulièrement en actualisant son contenu.


    ◊ Communiquez l'adresse de votre site.

Annoncez par mail l'ouverture et les mises à jour de votre site à vos clients, amis et collègues. Intervenez sur les forums et sur les sites sociaux spécialisés en laissant des commentaires pertinents et l'adresse de votre site. En inscrivant l'adresse de votre site sur vos cartes de visite, vos prospectus et dans la signature de vos mails, vous lui donnerez le statut d'une brochure toujours à jour sur votre activité. Enfin, n'oubliez pas d'activer la fonction de bookmarking social AddThis dans les préférences votre site.

Ces principes sont vraiment importants, ne les négligez pas. Un bon conseil, relisez-les régulièrement pour être sûr de n'avoir rien oublié ou pour parfaire leur application!


pour aller plus loin, CONSULTEZ LA PROCHAINE PAGE SUR CE SUJET : Vous pouvez y apprendre  comment optimiser plus avant ...

> le référencement de votre site par les moteurs de recherche (SEO).



← Retour à la liste des questions fréquemment posées