De l'art d'organiser le contenu de son site


... Oui, SimDif présente quelques limitations :

Nous assumons. C'est un choix délibéré !

En fait, la plupart sites souffrent d'une mauvaise organisation de leur contenu, et nous ne voulons pas vous inciter à tomber dans les erreurs les plus classiques. 

Essayez de voir ces limites comme une invitation à organiser plus efficacement votre contenu, pour Google et pour vos lecteurs. Vous aider à faire un site efficace nous tient tellement à cœur que nous avons choisi de prendre un risque marketing certain, en ne fournissant pas aveuglément ce que demandent la plupart des débutants.


_  _  _  _  _

Ces limites vous incitent à rendre les choses claires pour vos visiteurs.

  • Des pages courtes et claires invitent vos lecteurs à continuer d'explorer votre site, en cliquant sur un lien ou un onglet. C'est bien cela que vous devez rechercher, car le nombre de pages vues est un indicateur fort de la réussite de votre site. (Pour vous convaincre, vous n'avez qu'à regarder les statistiques Google Analytics de votre site.)

  • Il n'est pas judicieux d'offrir trop de choix (article, lien, page...) à vos visiteurs pour poursuivre leur navigation. Des listes courtes facilitent au contraire la prise de décision, ce qui relance ainsi le processus d'exploration du site.

  • Des études d'utilisabilité montrent également qu'il est important que vos visiteurs se souviennent de votre site et de son organisation. Il est donc essentiel que les visiteurs sachent où ils se trouvent dans votre site, et où ils peuvent aller. Afin d'atteindre ces objectifs, les onglets du menu restent toujours visibles, et il n'y a pas de sous-menu imbriqué.


_  _  _  _  _

Ces limites améliorent aussi la compréhension de votre site par Google.

  • Google n'est pas très doué pour la lecture. Pour aider les moteurs de recherche à comprendre de quoi parle votre site, il est indispensable de s'appuyer sur une organisation claire et solide. Soignez les intitulés des onglets, des pages, des chapitres... et appliquez la règle d'or : un sujet par page, pas plus, pas moins !

  • Google ne voit pas les photos. Pour l'informer du contenu de vos photos, vous devez  systématiquement renseigner leur description. (Vous pouvez laisser la case "Afficher" décochée si vous ne souhaitez pas qu'elle apparaisse à l'écran.)

  • Organisez vos photos par thème. Dans chaque page Galerie, insérez un bloc de texte et rédigez une petite présentation du thème. Ce texte, s'il s'accorde au titre de la page et aux métadonnées, sera efficacement traité par les moteurs de recherche.

_  _  _  _  _

Ces limites sont là pour vous inciter à bien faire :

  • Créer autant de pages "Standard" ou "Galerie" que nécessaire afin de garder votre contenu clairement structuré. (Vous avez jusqu'à 30 pages sur un site Pro.)

  • Organiser vos articles et photos par sujet, en créant une page par sujet.

  • Sélectionner seulement les meilleurs textes et photos pour chaque sujet.

  • Donner une légende à chacune de vos photos. (Les mots-clés en relation avec le contenu de la photos, de la page et du site sont les bienvenus.)

  • Renseigner les métadonnées sur chaque page. (Cliquer sur l'icone en forme de clé qui se trouve dans le coin supérieur droit.)

  • Accorder un soin particulier à la rédaction des différents titres (page, chapitre...).


← Retour à la liste des questions fréquemment posées