Pas plus de 12 photos dans une galerie ?!

SimDif est conçu pour vous aider à faire un site web clair et efficace pour présenter votre entreprise, votre groupe, votre passion... Utilisez les pages de type Galerie pour montrer vos photos ou images.

_  _  _  _  _

Nous limitons le nombre de photos par galerie car,

Une page avec une longue liste de photos bafoue
deux principes qui sont vitaux pour votre site :

1. Préserver l'esprit d'initiative de vos visiteurs

Lorsque votre site est parcouru distraitement comme on feuillette un album photo, il laisse peu de trace dans la mémoire des visiteurs. Si vous voulez qu'ils aillent sur plusieurs pages de votre site, il vaut mieux les maintenir dans un état d'esprit actif, que la lecture entretient. Pour éviter que vos images viennent interrompre le processus de découverte de votre site, nous vous conseillons de ne montrer qu'une sélection de vos meilleures photos.


Avec le temps, en étudiant les statistiques de fréquentation de votre site, vous apprendrez que les décisions d'achat sont fortement corrélées au nombre de pages vues et au temps passé sur votre site.


2. Documenter les photos,
    car Google ne sait pas analyser les images.

Pour aider Google à comprendre ce qui est sur votre site, renseignez les descriptions d'image pour chaque photo. Google verra cette description, même si vous ne cochez pas la case Afficher.

Nous vous recommandons également d'accompagner la galerie avec un bloc de texte — placé avant ou après — qui précise le thème des photos et leur contexte. Cette mesure, si elle est étayée par un bon usage des métadonnées "titre" et "description", permet de contourner la limitation actuelle des moteurs de recherche et de faire correctement apparaître votre galerie photo dans les pages de résultat.


_  _  _  _  _

Le respect des principes ci-dessus implique que :

  • Si vous avez besoin de montrer beaucoup de photos, vous devez créer plusieurs pages de type Galerie, en regroupant vos photos par sujet.
    Un site Pro pouvant contenir jusqu'à 30 pages, vous pouvez, si c'est pertinent, créer plus d'une vingtaine de pages galerie sur votre site.
    Attention : Nous avons naturellement tendance à vouloir tout montrer, mais une sélection exigeante des meilleures photos pour chaque thème est la clé du succès de votre galerie. Il faut donc scrupuleusement appliquer la règle d'or suivante :
    Montrez uniquement vos meilleures photos pour chaque thème.

  • Pour chaque page Galerie, vous devez vous efforcer de rédiger un petit texte expliquant quel est le thème des photos. Évitez de créer un bloc avec des images au-dessus et en dessous de la galerie : ces images ne seront pas cliquables, et cela risquerait de perturber vos visiteurs.

  • Pour chaque image, vous devez renseigner le champ de description.
    (Au besoin, vous pouvez vous inspirer des mots-clés décrivant le sujet de la page.)
    Cochez la case "Afficher" si vous voulez que votre lecteur puisse lire cette description dans la page et dans le diaporama.


Si vous appliquez les conseils ci-dessus, le contenu de vos galeries deviendra plus riche...et plus visible sur le Web.

Ajoutez une légende à toutes vos photos. Cochez la case "Afficher" pour qu'elle apparaisse comme ce texte.


_  _  _  _  _

Vous avez 50, 100 photos ou plus à présenter.

Si vous avez vraiment beaucoup de photos à montrer, laissez le "best of" sur votre site SimDif, et créez-vous un compte sur un site de partage de photos (tel que Flickr) vers lequel vous renverrez (par un lien) les visiteurs les plus intéressés. Votre site SimDif jouera alors le rôle de "point d'ancrage" pour Google et vos visiteurs ... les pages contenant uniquement des photos n'étant pas bien référencées de nos jours, comme vous l'avez sûrement compris en lisant ce qui précède.

► Visitez notre page de guide consacrée aux services de partage de photos.



← Retour à la liste des questions fréquemment posées