Vous trouverez dans cette page des conseils classiques sur l'optimisation de votre site pour les moteurs de recherche comme Google. Avant de les appliquer, assurez-vous d'avoir bien mis en œuvre les conseils de la page précédente sur
> les qualités de base qui aideront votre site à apparaître dans les résultats de recherche.
_ _ _ _ _
Vérifiez la présence de votre site dans les moteurs de recherche.
Pour évaluer leur présence sur le Web, certains se contentent de taper le nom de leur site ou de leur société dans Google et sont satisfaits si leur site apparaît dans la première page des réponses. En fait, obtenir un tel résultat n'a rien d'extraordinaire, surtout si le nom en question est suffisamment original.
Le véritable challenge à relever est le suivant :
la plupart de vos prospects ne connaissant ni le nom de votre société, ni le nom de votre site, ils vont formuler leur requête en disant ce qu'ils recherchent. C'est votre travail que de faire correspondre leur requête avec ce que vous proposez comme service ou produit. Cela devient donc un tout autre sport que de figurer en tête de la liste des réponses de Google.
Heureusement, nos guides sont là pour vous y aider :
► Comment vérifier sérieusement votre présence sur les moteurs de recherche
_ _ _ _ _
Enregistrez manuellement votre site dans les annuaires et les moteurs de recherche.
Il est préférable de lancer votre site en essayant d'obtenir, sur quelques sites de qualité, des liens pointant vers votre propre site. Dans ce cas-là, attendez patiemment que Google découvre ainsi "naturellement" votre site.
Vous pouvez aussi, si après quelques semaines Google ne sait toujours pas que votre site existe, signaler manuellement votre présence aux principaux moteurs de recherche.
Il est également favorable de vous inscrire sur certains annuaires, afin d'augmenter votre visibilité. Et pour cela aussi nous avons un guide :
► Comment référencer manuellement votre site sur les moteurs de recherche et les annuaires