3. Éditez le "nom de fichier" et la description (légende) de chaque image.
Note: Vous pouvez choisir de ne pas montrer cette description (case "Afficher" en bas à droite). Elle gardera toute son utilité pour les malvoyants et les moteurs de recherche.
L'opinion d'un spécialiste à propos de votre site Pro
_ _ _ _ _
Vous pouvez demander qu'un professionnel passe en revue votre site.
Les guides SimDif sont là pour vous aider à créer rapidement un site web efficace, un site que vos lecteurs et Google apprécieront.
Pour compléter cette démarche, vous pouvez nous solliciter pour demander qu'un webmaster professionnel parcourt votre site Pro et vous donne quelques conseils personnalisés. Son œil neuf vous aidera à prendre conscience de choses qui vous ont échappées jusqu'ici.
Quel est le contenu de cette prestation gratuite ?
- Un professionnel consacre entre 20 et 30 minutes à analyser votre site.
- Il note quels sont les aspects de votre site qui pourraient être améliorés.
- Il rédige un mail où il référence, pour chacun des points soulevés, la page d'aide expliquant ce qu'il conviendrait de faire.
La mise en place des corrections ou améliorations suggérées est de votre ressort.
Vous pourrez ensuite nous contacter afin que nous mettions votre site à la une sur la page Facebook de Simple Different. Votre travail sera ainsi mis en valeur et pourra servir d'exemple à d'autres utilisateurs de SimDif... autant de visiteurs en plus pour votre site.
_ _ _ _ _
Pour tirer le maximum de cette revue,
appliquez sans plus attendre les conseils les plus fréquemment donnés.
Avant de nous soumettre votre site, nous vous recommandons de jeter un coup d'œil à la liste des bonnes pratiques qui suivent, et de les adopter. Si ces points sont déjà traités, cela nous permettra d'aller plus loin dans l'analyse de votre site et de vous aider plus spécifiquement sur la manière de l'améliorer :
• Inscrivez sur une feuille de papier les questions de vos clients,
avec leurs mots à eux.
Mettez par écrit ce que disent vos clients lorsqu'ils se mettent en quête de vos produits ou de vos services. Sur une autre liste, écrivez les mots qu'ils sont susceptibles de taper dans Google.
Ces deux listes de questions sont précieuses. elles vous permettent de choisir le vocabulaire que vous allez utiliser dans la formulation de vos réponses. Ces listes de questions vous permettront de coller au plus près des attentes de vos futurs clients... et de Google.
• Rationalisez l'organisation de votre contenu.
Relisez votre site en vous demandant s'il respecte la règle suivante :
1 question = 1 sujet = 1 réponse = 1 page
N'hésitez pas à ajouter ou à supprimer des pages afin de mettre votre site en conformité avec cette règle.
Revoyez également le nom des onglets : un nom parlant facilite la navigation.
Astuce : S'il n'y a pas assez de place dans l'onglet, rajoutez une page pour avoir un onglet en plus où écrire.
• Regroupez visuellement les onglets par thème.
Il ne faut que quelques minutes pour organiser les onglets de façon à rendre votre site plus agréable et facile à lire. Vous constaterez que plus un visiteur lit de pages, et plus il y a de chances qu'il vous contacte.
Attention: en principe, un groupe ne devrait pas contenir plus de 5 onglets.
► Comment rapidement classer et regrouper les onglets de son site
• Essayez de faire une page d'accueil alternative.
Oubliez votre page d'accueil actuelle et faites le petit exercice suivant:
- Sur une nouvelle page, présentez votre activité en quelques paragraphes en adoptant le vocabulaire de votre public (évitez soigneusement le jargon professionnel).
- Insérez des liens vers les pages les plus importantes de votre site. Mettez en valeur les liens en expliquant de quoi il s'agit. L'objectif est d'attirer l'œil des lecteurs qui cherchent des informations sur ce sujet afin qu'ils cliquent sur le lien et visitent la page en question.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour découvrir d'autres conseils sur ce sujet :
► Comment organiser la première page de son site
• Ne donnez pas comme titre à votre première page
"Accueil ... ", "Bienvenue...", "Qui sommes-nous ?"...
Le titre de la première page, qui apparaît juste sous le titre de votre site, est très important pour marquer l'identité de votre site et pour le moteurs de recherche. Trouvez une formule qui résume le contenu de tout votre site en quelques mots simples... Ces mêmes mots que les gens emploient dans les moteurs de recherche pour trouver votre site.
Par exemple : "Studio à louer Marseille Vieux Port" ; "Cours avancés de massage thai à Chiang Mai".
• Révisez les titres de vos onglets, de vos pages et de vos paragraphes.
Les titres jouent un rôle déterminant dans le confort de navigation et de lecture. Ils influent également sur « l'idée » que les moteurs de recherche se font de votre site. Suivez les conseils de la page ci-dessous afin d'améliorer les différent titres de votre site.
► Quels titres donner à ses pages web pour gagner en pertinence
• Renseignez systématiquement les métadonnées
Que votre site soit Starter ou Pro, cliquez sur l'icône en forme de clé que vous trouverez sur chaque page de votre site en haut à droite. Remplissez les champs "Titre de la page", "Nom de fichier" et "Description". Ces informations n'apparaissent pas sur votre site mais ont de l'effet sur la visibilité de votre site dans les moteurs de recherche.
Remarque : La métadonnée "Mots-clés" n'a plus guère d'importance, car Google préfère trouver tout seul les mots-clés en analysant le texte de votre page. Par contre, le "Titre de la page" et la "Description" sont toujours des éléments cruciaux.
► Comment bien définir les métadonnées de son site web
• Remplacez votre adresse mail par une page de contact.
Nous vous conseillons de ne pas mettre votre adresse mail, ni dans le texte des pages, ni dans le pied de page de votre site web. La mise en place d'une page de contact est une alternative qui présente des avantages en terme de confidentialité (les automates publicitaires ne récupéreront pas votre adresse électronique) et de polyvalence (vos visiteurs pourront vous contacter même s'ils n'ont pas accès à leur messagerie).
• Ne comptez pas trop sur les images ni sur les photos
De belles images peuvent certes contribuer à faire bonne impression sur un site, mais faites attention à ne pas abuser. Surtout, évitez de mettre des images avec un texte important dedans. Dans tous les cas, rappelez-vous:
Les moteurs de recherche ne savent pas « lire » les images.
• Les images et les photos doivent juste servir à illustrer votre texte.
La démarche à suivre est la suivante :
1. Rédigez tout le texte de votre site web. En ce qui concerne l'organisation du contenu, reportez-vous à nos conseils plus haut dans cette page.
2. Illustrez votre texte avec des images. Le rapport entre le texte et les images est très important pour le plaisir de la lecture.
_ _ _ _ _
Pour obtenir un examen gratuit de votre site Pro,
• Lisez les guides pour revoir votre site, par exemple celui-ci
http://organiser-un-site-web.simdif.com
• Revoyez plus particulièrement les conseils ci-dessus.
• Publiez votre site après l'avoir mis à jour.
• Écrivez-nous ici et pour nous demander de faire une revue de votre site.